slide-commune-bessiere-mairie-communaute-de-commune-de-val-aigo

Bessières

Présentation

Située en Haute-Garonne à 32 kms au Nord-Est de Toulouse, c’est une commune limitrophe avec le département du Tarn. Commune de 3 290 habitants, Bessières est bordée par la rivière Tarn, dominée par des coteaux boisés et des vignes. Du mot dérivé de l’occitan bées qui signifie « bouleau », ses habitants sont les bessiérains et bessiéraines.

Mairie de Bessières :
29 Place du Souvenir
31660 BESSIERES
telephone  05 61 84 55 55
siteweb  mairie@bessieres.fr

Visitez le site Internet de Bessières : www.bessieres.fr

Un peu d’histoire…

Village autrefois fortifié, Bessières a subi de par sa position géographique les mêmes invasions, celtiques et romaines, les mêmes drames – l’hérésie cathare, la guerre de Cent Ans – que tant d’autres villages occitans.
Selon les historiens, c’est également cette situation géographique privilégiée qui favorise la fondation de Bessières entre le IXème et le XIIème siècle, par le regroupement d’habitations autour d’une première église dédiée à Saint-Prim. Cependant, le village connaît sans doute un développement relatif dès l’occupation romaine, grâce à son port fluvial sur le Tarn.
A la fin du XVème siècle, la culture du pastel donne un nouvel élan à l’agriculture et au commerce et sous l’Ancien Régime, les habitants de Bessières organisent des foires et des marchés ; ainsi, l’assemblée du village décide d’instituer quatre foires par an et de fixer au lundi le jour du marché. Cette tradition, toujours vivante, pérennise à la fois l’existence d’un marché de plein vent et celle d’un marché au gras, entre les mois de novembre et de mars.

Lieux et monuments à découvrir :

– Halle,
– Pont suspendu,
– Eglise Saint Jean-Baptiste,
– Esplanade Bellecourt.

Le Maire actuel de Bessières est Jean-Luc RAYSSEGUIER.