dechet Le Guide du tri

Le Guide du tri vous permet d’identifier facilement une solution pour chaque déchet : poubelles de recyclage ou des ordures ménagères, encombrants, déchetterie…

guide-du-tri-dechets-jaune

guide-du-tri-dechets-vert

guide-du-tri-1

Télécharger le guide du tri ici

pourquoi

 

2013 a été, pour notre Communauté de Communes, une année importante car elle a marqué une nouvelle étape vers un territoire plus propre et un environnement mieux protégé.

La commune de Bessières a rejoint notre collectivité en janvier 2012.

Sous l’impulsion de son maire Jean-Luc RAYSSEGUIER, Bessières a mis en place en 2008 un système de collecte sélective individualisée plus efficace. Ce retour d’expérience positif a été décisif !

Assurer le ramassage, organiser le tri des déchets et leur recyclage est une mission d’intérêt général. Pour notre collectivité, c’est même une obligation légale incontournable qui a un coût élevé. Parce que nous n’arrivons pas à respecter cette obligation, nous devons changer de système de ramassage. Cela ne remet absolument pas en cause l’excellente qualité du travail des agents de nos services communautaires, cela remet en cause notre stratégie et notre dispositif de collecte.

Visualisez ici le rapport annuel 2013 sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets sur la Communauté de Communes Val’Aïgo.

 

Les 3 raisons essentielles pour lesquelles nous devons
trier nos déchets ?

urbanisme Trier pour respecter la réglementation

Elle est le plus souvent européenne. La France doit transcrire ces directives européennes en droit national par des lois et des décrets d’application obligatoire. Pour simplifier, depuis la loi du 13 juillet 1992, le tri est une obligation légale qui s’impose à tout citoyen vivant sur le territoire français.

dev-economique  Trier permet d’augmenter nos recettes

Trier permet d’augmenter nos recettes en vendant mieux nos déchets recyclables : Oui, nous vendons nos déchets recyclables aux industriels du secteur qui leurs donnent une nouvelle vie pour les revendre sous forme de matière première ou d’énergie. Donc, plus nous collectons de matériaux recyclables, plus nos recettes ont des chances d’augmenter… à condition que le tri ait été bien fait à la source et que cette collecte soit optimisée au maximum.

esp-vert Trier pour respecter notre environnement

Au-delà de cette obligation réglementaire, le tri et la valorisation des déchets sont capitaux pour la préservation de notre environnement, celui que nous laisserons à nos enfants. Éviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles, diminuer le volume des déchets produits, économiser les énergies, limiter les gaz à effet de serre… le comportement éco-citoyen de chacun d’entre nous est déterminant.

StatsRecyclageCantonVillemur