Greniers du Roy / Villemur-sur-Tarn

photo-ou-diaporama

Greniers du Roy

La construction au XVIIème siècle est ordonnée par François de Bonne, duc de Lesdiguières, qui acheta la vicomté de Villemur en 1596 à Henri IV.
De style Louis XIII, entièrement en briques, le bâtiment est conçu comme une équerre aux branches inégales. Seule l’aile gauche, les greniers proprement dits, est conservée ; l’aile droite, la « maison » ou château du vicomte, fut une demeure vaste et somptueuse, dans le style des hôtels seigneuriaux de l’époque. Aujourd’hui disparu, le bâtiment actuel accueille une école d’enseignement catholique.
Les Greniers étaient destinés au stockage des céréales qui arrivaient dans la cour centrale dans des charrettes. Les sacs de grains étaient montés dans les pièces des étages par un grand escalier aux larges marches.
L’édifice, construit tout en brique, présente une façade extérieure de style Ren aissance avec ses belles fenêtres à meneaux. Pénétrant dans le bâtiment par l’ancien portail bien conservé, la cour intérieure présente une vue d’ensemble des deux étages superposés de galeries de bois, avec des balustrades à pans de bois, au-dessus d’un rez-de-chaussée à arcades. Au rez-de-chaussée, des voûtes puissantes soutiennent les étages et renforcent les murs afin de supporter le poids des grains stockés dans les salles supérieures.
Dans la partie disparue (l’actuelle école d’enseignement catholique), il existe des caves voûtées dont l’une sert de réfectoire à l’école.

Comments are closed.