Le Tarn imaginaire, archéologie poétique

Une résidence d’artiste sur le territoire proposée par l’UsinoTOPIE, Fabricant d’Ailleurs et la Cie Coatimundi (84) / Soutenue par la DRAC Midi-Pyrénées (Direction régionale des Affaires culturelles) et la Communauté de Communes du Val Aïgo.

De mai à novembre 2015, deux archéologues-marionnettistes venus d’ailleurs résideront avec nous, habitants du Val Aïgo. Au coeur de leurs investigations : la mémoire fluctuante que l’on garde du passé et les traces, visibles et invisibles, qui le signent… En arpentant les abords du Tarn qui coule ici et là, ses rives et ses dérives, c’est l’histoire de cette rivière et les secrets que lui confient les hommes au cours des temps qu’ils ont souhaité ranimer… Pour, peu à peu, livrer une image poétique de notre territoire.

Rencontrez dès le mois de mai (du vendredi 15 au samedi 23 mai) l’univers de ces deux archéologues-marionnettistes et partez avec eux en quête d’un imaginaire du Tarn.

Rendez-vous insolites et images de rêve au programme : à vos agendas (réservation conseillée auprès de l’UsinoTOPIE 05 61 09 92 59) !

 

 Agenda

Pour suivre le cours de cette histoire, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes www.valaigo.fr ou sur le site de l’Usinotopie www.lusinotopie.fr

 

Rencontre avec la Cie Coatimundi

Vendredi 15 mai 19h à la Salle des Fêtes de Mirepoix-sur-Tarn

Samedi 16 mai 19h à l’UsinoTOPIE (347 route de Villebrumier) / Villemur

Mardi 19 mai 19h au bar-restaurant Le Bistrot du Marché (63, bd des Allées) / Bessières

Un rendez-vous spectaculaire et ludique pour explorer ensemble l’imaginaire du Tarn : Le Tarn, creuset où ruisselle l’imaginaire de toute une région… Son eau garde une mémoire. Une mémoire habitée de figures hybrides et d’êtres énigmatiques… Entre rêve et réalité.

Entrée libre – Tout public

 

Ainsi fut-il ? 

Vendredi 22 mai 21h à l’Espace Solheila (Chemin Balza) / Bessières

Samedi 23 mai 21h à l’UsinoTOPIE (347 route de Villebrumier) / Villemur

Spectacle de marionnettes, jeu d’acteurs, théâtre d’images et vidéo Invitation à un voyage au réalisme magique … Un homme et une femme se rencontrent. Ils reviennent à l’endroit où ils ont passé leur enfance et se reconnaissent. Le passé se recompose. Un spectacle sur la mémoire … qui est changeante, vivante, mouvante et à reconstruire perpétuellement

Entrée 8€/6€ – Tout public, enfants à partir de 10 ans

 

Exposition « Marionnettes éphémères »

du 16 mai au 6 juin EHPAD Saint-Jacques et Foyer-logement Les Magnolias

Exposition photographique de marionnettes végétales Objets de méditation, apparitions, matérialisations d’esprits des prairies et des bosquets, ces images éveillent des échos dans notre intimité profonde.

Visite libre tous les jours de 14h à 17h et de 10h à 17h le 6 juin, Journée Enfantasia

Cette exposition est associée à la conduite d’un projet intergénérationnel mené avec le Centre de loisirs Espace Jeunes, la maison de retraite et le Foyer Logement.

 

L’ensemble de ces rendez-vous sont donnés dans le cadre du projet de Résidence de Territoire initié et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées, accompagné par la Communauté de Communes du Val Aïgo, ses communes, et ses habitants.