slider-val-aigo-dechets-speciaux

Les déchets spéciaux

Les équipements électriques et électroniques (DEEE)

Lave-linge, ordinateurs, postes de télévision… En savoir plus

Plusieurs possibilités :

  • faire reprendre gratuitement l’ancien EEE lors de l’achat d’un EEE neuf (retour magasin / reprise lors de la livraison).
  • si l’équipement est de bonne qualité et en état de marché, le céder gracieusement à des associations caritatives.
  • le service proposé par la collectivité (déchetterie fixe ou mobile, collecte sélective de proximité…) est également une solution de gestion efficace, en respectant les consignes de tri préconisées et en extrayant les piles et accumulateurs au préalable (ceux-ci sont repris gratuitement depuis 2001 dans tous les commerces qui vendent des piles ou des EEE).

Les objets encombrants et dangereux

Gravats, ferraille, huile de vidange, vieux vélos, peinture, etc. tombent dans cette catégorie. Amenez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous. Ces déchets seront placés dans des conteneurs adaptés et orientés vers des filières de traitement organisées.

Les médicaments

Rapportez tous vos médicaments non utilisés, périmés ou non, entamés ou non, chez votre pharmacien.
Précautions : rapportez-les avec leurs emballages (cartons, tubes, plaquettes, flacons…). Ne jetez pas les flacons en verre avec les bouteilles en verre.
Exceptions : s’il vous reste des emballages en carton vides, jetez-les dans la poubelle papiers-cartons.

Les piles

Rapportez-les dans les grandes surfaces et chez les vendeurs de ces produits : ils mettent à votre disposition des points de collecte spécifiques dans leur magasin. Les piles et accumulateurs sont traités dans des unités spécialisées qui donnent la priorité au recyclage.
En savoir plus : Batribox (Recyclage des piles et batteries usagées)

Les vêtements et chaussures

  • Vêtements propres non déchirés : Don, structure de réemploi, borne de collecte pour les vêtements (www.lafibredutri.fr)
  • Vêtements propres déchirés : Borne de collecte pour les vêtements
  • Vêtements sales, humides : Dans la poubelle classique avec les ordures ménagères
  • Chaussures usagées : Don, borne de collecte

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires sur le tri de vos textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.