dechets-verts-01

Les déchets verts

Depuis le 1er janvier 2013, la collectes des déchet a évolué pour être plus efficace, plus écologique et plus pratique : les déchets verts sont collectés à domicile 1 fois par mois.Pour les habitats collectifs (HLM, résidences…) ou certaines habitations inaccessibles par les camions benne, la collecte est effectuée sur un point de regroupement aussi proche que possible des habitations. Vous pouvez, bien sûr, continuer à aller déposer vos déchets verts à la déchèterie de Pechnauquié.

Comment préparer ses déchets végétaux pour la collecte ?   

Dans des sacs de 80 à 100 litres, présentés ouverts, dans des contenants personnels rigides munis de poignées présentés ouverts également (poubelle ronde classique à poignées, bas roulants 2 roues…). Branchages présentés en fagots attachés, les branches doivent être d’une longueur maximum de 1 mètre et d’un diamètre n’excédant pas 10 cm.

Le saviez-vous ?

En 2011, 340 tonnes de déchets verts ont été collectés sur Villemur et 217 tonnes sur Bessières. Les déchets verts sont transportés à la plateforme de compostage  R.O.M. de Bruguières.

En savoir plus sur les déchets verts

L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an dont une quinzaine passent par la poubelle, soit environ 4 % de son contenu. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année en France. Or, il est interdit de brûler à l’air libre ces déchets comme le rappelle une circulaire de 2011. (source : ADEME)

Recyclez vous-même vos déchets verts et vos déchets organiques

Déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas… Tous ces déchets que l’on appelle « déchets verts et fermentescibles » peuvent servir à faire du compost soi-même dans son jardin : téléchargez le guide de l’ADEME “Faire son compost “